Renseignements Economiques

Notre offre de services s’organise autour de 5 domaines :

  • La protection
  • Le renseignement
  • L’influence
  • La veille et la surveillance
  • La formation et l’accompagnement stratégique et opérationnel

Protection

Audits de sécurité

Intrusions, installation involontaire de maliciels… nous réalisons des audits de sécurité complets, pour comprendre en profondeur la réalité des menaces pesant sur vos systèmes, et anticiper par un éventail de recommandations opérationnelles.

  • Tests d’intrusion / pénétration.
  • Cartographie et évaluation des risques.
  • Détail des vulnérabilités exploitées.
  • Recommandations dans un rapport complet.
Accompagnement décisionnel et projet

Une fois l’audit mené et nos recommandations formulées, nous pouvons vous accompagner dans l’étude d’une remédiation opérationnelle, sa traduction dans un cahier des charges et l’aide au choix de solutions technologiques. Notre accompagnement peut aller jusqu’à vous assister dans les différentes phases de la mise à niveau de votre système, mais aussi la gestion de crise.

  • Proposition de solutions de remédiation.
  • Mise à niveau opérationnelle du système : AMOA, gestion de projet et roadmap.
  • Gestion de crise et mise en place de war room.

Influence

Développement de la popularité digitale

Coutumiers des logiques et algorithmes d’indexation sur la Toile, nos consultants vous aident dans l’optimisation de référencement naturel de votre site Web, l’augmentation de votre popularité, l’accroissement de votre audience et de votre potentiel de trafic, ainsi que l’optimisation de vos budgets publicitaires et SEA (Search Engine Advertising).

Mesures de déréférencement digital

Si la popularité digitale est une vertue, le bad buzz vous causera un tort infini… Droit à l’oubli, lutte contre la désinformation, levée des handicaps… figurent à l’arsenal pouvant vous aider à retrouver une « virginité digitale ». Sans elle, il serait totalement contre-productif d’envisager de nouvelles actions de notoriété positive.

Réédition et ré-information digitales

Pensez à l’ensevelissement de contenus nuisibles et n’abdiquez pas devant les fake news ! Incontournables autant qu’indésirables, ces dernières peuvent être fatales à votre business faute d’avoir été démenties à temps. Nous réalisons des veilles de réputation périodiques que votre community manager n’aura pas nécessairement le temps ni les moyens de mener. Ce qui lui permet de se concentrer davantage sur l’accroissement et la rentabilisation de vos audiences.

Légitimation de marque

Savoir-faire et faire-savoir sont les deux faces d’une même médaille. Valoriser votre marque et vos produits auprès des bonnes cibles, et toucher les bons influenceurs digitaux devraient figurer en tête de vos priorités. Mais c’est complexe et coûteux à orchestrer, notamment sur une échelle internationale. Nos moyens d’investigations permettent de dégager des signaux faibles, des tendances de consommation mais aussi les bons publics sur lesquels concentrer vos moyens et auxquels dédier vos actions de communication.

Protection de marque

Vos marques sont l’un de vos principaux actifs. Elles doivent faire l’objet d’une surveillance en continue, de même que vous devez définir une stratégie de prévention des risques de contrefaçon. Nos moyens de recherche avancés, notamment en deep Web, vous redonnent de la sérénité en signalant des tentatives de plagiat et de contrefaçons que seul un réseau de renseignement structuré peut débusquer.

Community management

La valorisation de votre marque et de vos produits passent de plus en plus par la création, l’engagement et la gestion de communautés spécifiques. Si ces opérations sont chronophages et coûteuses, nous les mettons aujourd’hui à la portée des structures de taille modeste, par des formules d’externalisation étudiées.

Identification et concentration de prospects

Constituer des listings est une chose, générer de véritables prospects en est une autre. Nous vous donnons les moyens de mieux comprendre le comportement de vos cibles (tracking digital, expérience utilisateur) pour alimenter en continu votre tunnel de ventes de leads qualifiés, et ainsi améliorer vos scores de conversion.

Renseignement

A/ Investigations
Enquêtes de moralité

Sachez à qui vous vous adressez, si vous voulez vous engager en connaissance de cause dans des contextes réglementés (due diligence d’acquisition, KYC, compliance…) et sécuriser vos engagements contractuels ;

Enquête d’investigations

La vie des affaires vous demande de constituer de nombreux dossiers administratifs et juridiques. Renforcez-les d’informations décisives et donnez à vos conseils la matière qui fera la différence lors de vos contentieux, en défense comme en demande ;

Audits de la solidité économique

Avant de vous engager dans des partenariats, assurez-vous de la solvabilité économique de vos interlocuteurs, de la solidité de leurs infrastructures (notamment informatiques), et de leur potentiel commercial.

B/ Collecte de données
Audits de marché

Avoir une connaissance prospective de vos marchés vous évite de vous engager à tort.  Nos consultants analysent vos destinations sur une infinité de critères et moyens (niveaux de risque, montant du panier moyen, tendances produits, cours des matières premières, sondages prospectifs…) pour vous aider à dimensionner votre investissement et à en mesurer les conséquences ;

Audits de référencement Web

Connaître votre niveau de référencement sur la Toile est utile avant d’investir dans des campagnes digitales. Indexation Google, niveau de popularité sur les réseaux sociaux, scoring et accessibilité sont autant de paramètres maîtrisés par nos équipes pour vous donner une vision objective d’où vous partez aujourd’hui, pour mieux vous projeter demain ; 

Listings et mappings qualifiés vcx

Établir des listings commerciaux opérationnels, et en assurer la maintenance peut s’avérer lourd et coûteux, même lorsqu’on dispose d’un outil de CRM. Nous pouvons les établir sur demande, à l’échelle du monde entier, dans tous les secteurs d’activité, et sur un grand nombre de champs descriptifs. Nous reconstituons des organigrammes complexes et générons des mappings relationnels pour vous aider à préparer votre théâtre d’opérations ;

Etudes 360° des acteurs du marché

Ne vous lancez pas sans savoir où vous mettez les pieds. Nous collectons des données brutes ou structurées sur les différentes dimensions de votre marché, qu’il s’agisse de structures ou de personnes physiques :

  • Vos concurrents : Sachez précisément qui vous « attend », quelles en sont les forces et les faiblesses mais aussi la dangerosité.
  • Vos clients : Ne vous engagez pas avant de savoir à qui vous avez à faire. Mieux vaut parfois s’abstenir que de conclure avec un mauvais payeur… ou quelqu’un susceptible de faire du reverse engineering…
  • Vos fournisseurs : Sachez à qui vous confiez les clés de vos approvisionnements stratégiques et ayez une vision réaliste de votre potentiel de négociation.
  • Vos partenaires : Identifiez ceux qui vous aideront à booster votre notoriété, à développer de nouveaux produits, et à prescrire vos solutions auprès de vos cibles.
  • Appui aux campagnes marketing digitales.

Vos campagnes se multiplient et se digitalisent mais vous peinez à en mesurer le retour ? Rentabilisez votre acquisition de leads en mettant en place un tracking de l’expérience utilisateur de vos opérations, sur vos indicateurs référents ;

Veille et surveillance

A/ Veille stratégique et opérationnelle
Veille normative

Nous réalisons une revue périodique de l’état et de l’évolution de la réglementation applicable à votre environnement d’affaires : lois, règlements et jurisprudence (civile, commerciale, arbitrale…). Nous pouvons également vous alerter sur les risques et les conséquences pour votre activité s’agissant d’extra-territorialité du droit américain ainsi que les risques d’amendes dans le cadre de l’application du Droit européen de la Concurrence.

Veille technologique

Nous passons en revue les enjeux technologiques vous affectant : conditions d’usage et risques d’obsolescence des technologies actuelles, technologies émergentes et leur niveau de protection, et radiographie des start-up (liens avec le monde universitaire, actifs, maturité, niveau de financement, actionnariat, liens avec le monde universitaire… ).

Veille économique

Nous recensons l’ensemble des acteurs d’un secteur donné, suivons leur stratégie, l’évolution de leur positionnement, leur santé financière mais également leurs mouvements de haut de bilan sur une période et à une échelle géographique donnée. Nous réalisons également des monographies plus détaillées par entreprise, et pouvons investiguer des points d’interrogation ou de vigilance très spécifiques, sur demande du client.

Veille politique

Nous dressons l’état d’un environnement politique donné, son évolution, les actualités l’impactant, et pouvons apprécier les tendances traversant l’opinion publique sur des thèmes et sujets donnés.

B/ Surveillance
Surveillance de sa propre personnage / entreprise

Nous observons les avis sur les forums et sites spécialisés, relatifs à une entreprise ou une personne physique (dont des célébrités). Nous traitons les menaces pesant sur leur patrimoine réputationnel (désinformation, fake news, chantage, demandes de rançon…) et sommes en mesure de préparer les dossiers pour un traitement amiable ou judiciaire selon l’issue envisagée par le client.

Surveillance de personnes / entreprises-clés

Nous surveillons la concurrence au niveau des entreprises, mais aussi des personnes physiques prises en tant que dirigeants, collaborateurs, administrateurs ou actionnaires d’autres structures. Nous pouvons détecter des signaux et indices caractérisant des conflits d’intérêts, risques de fraudes ou détournements.

Surveillance de produits / marchés-clés

Pour un segment d’activité donné, nous analysons la démographie et le comportement de produits, puis nous réalisons des mesures statistiques d’audience sur les termes caractérisant ces mêmes produits.

Surveillance de mots-clés

Pour un domaine d’activité donné, nous dressons des bilans d’enchères et d’audience sur certaines terminologies. Nous voyons également quelles nouveautés sont apparues dans les recherches des internautes et quels termes sont éventuellement tombés en désuétude sur une période donnée.